Transformer une vieille maison en maison moderne : par où commencer ?

Maison moderne avec plusieurs étages

Coup de cœur pour une bâtisse centenaire, achat d’une ancienne ferme ou investissement dans un atelier décati : rénover une vieille maison pour la rendre moderne et fonctionnelle est un vrai projet. Avant de vous lancer dans les travaux, prenez le temps d’établir un plan selon vos besoins et vos envies. Voici les choses auxquelles vous devez absolument penser avant de transformer une vieille demeure en logement design.

A vérifier avant de commencer des travaux de rénovation

Avant de commencer des travaux de rénovation, vous devez définir vos besoins. Les veilles maisons sont souvent conçues pour répondre aux modes de vie d’antan. Elles ne correspondent plus au quotidien actuel. Pour une maison fonctionnelle et moderne, rénovez-la en fonction de vos habitudes. Les normes de confort dépendent évidement de votre situation familiale mais également des nouvelles technologies. Pensez aux emplacements des prises, de la télévision, des luminaires, etc.

Jetez un œil aux règles d’urbanisme de votre commune. Celles-ci varient selon les collectivités locales et interdisent certaines mesures de construction. Vérifiez que vos projets soient conformes au règlement : hauteur du toit, couleur de la façade, surélévation, etc. Par exemple, si vous souhaitez rénover une maison dans le Vaucluse, à Avignon, il vous faut impérativement préserver les formes, volumes, ouvertures et hauteurs existantes des constructions identifiées.

Rénover une vieille maison : faire appel à des professionnels

Beaucoup de personnes rêvent de « retaper » une maison pour en faire leur petit cocon et leur domicile idéal. Si s’occuper soi-même des travaux peut être tentant, il ne faut pas s’y risquer si on ne possède pas les compétences requises. Comptez sur l’aide des professionnels.

Avant de commencer les travaux, faites appel à un architecte. Avec lui, vous pourrez dessiner les plans des rénovations et être sûr qu’ils vous conviennent. L’architecte établit également un chiffrage précis ; c’est une étape essentielle pour définir votre budget.

Ayez ensuite recours aux services d’un constructeur. Pour trouver le bon professionnel, comparez les différents prix et les différentes prestations des entreprises. Choisissez, si possible, un constructeur local, qui saura répondre aux problématiques du territoire. Pour la rénovation d’une maison du Var, optez pour un constructeur varois. La proximité de la société de construction est un atout à prendre en considération.

Ancienne maison modernisée avec extension

unsplash.com

Rénovation de vieille maison : faire des économies

Lorsqu’on rénove une ancienne bâtisse, il est toujours préférable de préserver son charme et son cachet. Gardez les matériaux originaux, comme le bois et la pierre. Plus vous sauvegardez les implantations existantes, plus vous faites des économies. Si la charpente et les murs porteurs sont en bon état, ne les touchez pas.

Pour faire des économies énergétiques, modernisez les sources de chaleur de la maison. Les anciens systèmes de chauffage pèsent aujourd’hui lourd dans la facture. Optez pour une cheminée avec insert, un poêle à granulés ou encore un poêle à bois. Il existe de très beaux modèles qui permettent de renforcer l’authenticité des lieux.

Pensez également aux énergies renouvelables grâce au matériel solaire thermique. Chauffe-eau, panneaux photovoltaïques, kit solaire : il s’agit de bonnes solutions lorsque vous habitez dans les régions du Sud.

Donner de la luminosité à une vieille maison

Les anciennes maisons ont souvent peu de luminosité. Cela est dû au petit format des fenêtres, autrefois à la mode, et à une décoration rustique qui vient assombrir les pièces. Pour donner un coup de neuf à une maison, mettez l’accent sur la luminosité.

Comptez sur la luminosité naturelle grâce à différentes sources de lumière : baies vitrées, grandes fenêtres, puits de lumière, vélux, etc. Songez également à abattre les cloisons non porteuses pour agrandir les pièces et dégager l’espace. Peignez vos murs dans des couleurs claires, comme le blanc pur, le blanc cassé ou l’ivoire pour optimiser l’impression de luminosité. Retravaillez également les joints des murs en pierre pour un résultat plus propre.

Dans les régions ensoleillées, n’hésitez pas à avoir un projet atypique, comme une maison ouverte. Vous profiterez ainsi des belles journées d’été et ferez d’importantes économies sur l’éclairage et le chauffage.

 

Voilà par où commencer lorsque vous entreprenez la rénovation d’une ancienne bâtisse. Transformer une vielle maison en maison moderne demande l’intervention de professionnels et un bon dialogue entre vous et votre architecte. Rénovez selon vos besoins et vos envies et n’oubliez pas d’ajuster la maison aux sources d’énergie écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *