Aménager un jardin à l’ombre, les plantes qu’il faut !

De nombreuses variétés de fleurs colorées s’épanouissent lorsqu’elles sont à l’abri du soleil. Longtemps l’ombre a été perçue comme un problème par les jardiniers. Aujourd’hui, toutefois, ils sont de plus en plus nombreux à penser que des conditions ombragées représentent en fait une excellente occasion de cultiver des centaines de plantes décoratives, tout particulièrement les vivaces.

Les types d’ombres

En vue de déterminer les plantes d’ombre les plus adaptées à votre jardin, il vous faut d’abord identifier le type d’ombre qui vous concerne.

Une ombre dense correspond aux endroits qui ne reçoivent pas de lumière directe au printemps, à l’été ou à l’automne.

Une ombre moyenne s’applique aux endroits qui ne reçoivent pas de lumière directe en été, mais qui en reçoivent au printemps, avant que les feuilles des arbres n’apparaissent, ainsi qu’à l’automne, après que les feuilles des arbres commencent à tomber.

Une ombre partielle correspond aux endroits qui sont généralement ombragés, mais qui reçoivent de la lumière durant le jour.

Une ombre légère renvoie à une ombre brisée par des taches de lumière filtrant à travers la cime aérée d’arbres tels que le tilleul.

Les vivaces selon les types d’ombre

Pour les ombres denses
La sanguinaire, le gingembre sauvage, les hostas, la fougère marginale, la fougère de Noël, l’osmonde cannelle, la fougère femelle, l’adiante pédalé.

Pour les ombres moyennes
Le trille, la mertensia virginica, le stylophore à deux feuilles, le phlox, l’hépatique, l’ariséma triphylle, l’herbe de Saint-Christophe, la smilacine à grappes, la pomme de mai, la fougère mâle, l’osmonda claytoniana.

Pour l’ombre partielle
La tiarelle cordifloliée, le céraiste tomenteux, le dicentre à capuchon, la dentaire laciniée, la cimicaire à grappes, le colophylle faux-pigamon, l’herbe de Saint-Christophe, la fraise des champs, le géranium sauvage, la rhubarbe des pauvres, l’onoclée sensible.

Pour l’ombre légère
La fleur d’amour, l’anémone du Canada, les violettes, la monarde écarlate, la dennstaedtie à lobules ponctués, le thélyptère de New York, la matteuccie fougère-à-l’autruche.

Les annuelles pour l’ombre moyenne

Les nombreuses vivaces dont nous venons de dresser la liste présentent des couleurs magnifiques lorsqu’elles fleurissent au printemps, et leur feuillage fournit une verdure très attrayante tout au long de l’été. Toutefois, si vous souhaitez davantage de couleurs dans la zone ombragée de votre jardin durant les mois d’été, essayez ces annuelles : la lobélie, la nicotiana, les impatientes, les bégonias, les géraniums et les pétunias.

Solutions de rechange pour les pelouses à l’ombre

Étant donné que le gazon ne pousse qu’au soleil, faire pousser une pelouse à l’ombre n’est pas de tout repos. Sans les conditions idéales, pourquoi ne pas penser à troquer au moins une section de la pelouse avec un tapis de verdure nécessitant peu d’entretien en utilisant l’une ou l’autre de ces végétations basses : le gingembre sauvage, les violettes, la sanguinaire, la fraise des champs ou la petite pervenche.

Certes, vous ne pourrez pas marcher dessus, mais vous n’aurez jamais à y passer la tondeuse!

Il y a une chose qu’il ne faut pas oublier lorsque l’on a un jardin ombragé : tirez profit de l’ombre, ne luttez pas contre elle. Au lieu de perdre votre temps à vous occuper de plantes de soleil qui ne fleuriront jamais, plantez celles qui poussent bien à l’ombre.

Article précédent Pour un gazon ultra vert
Article suivant Redonnez un second souffle à votre jardin en mi-saison