Comment décorer un chalet à la montagne ?

intérieur de chalet en bois avec décoration typique

Dans les conditions actuelles, les investissements immobiliers sont intéressants. C’est l’occasion d’acquérir votre résidence principale ou une résidence secondaire à la montagne par exemple. Ce genre d’investissement a de nombreux avantages. Mais comment décorer un chalet à la montagne ? On vous donne quelques conseils.

Décorer un chalet pour y vivre

Si vous avez fait un achat à Saint Martin de Belleville ou dans toute autre station, vous devez maintenant décorer votre bien pour vous y sentir chez vous. La décoration intérieure est avant tout une question de goûts. Pour un chalet à la montagne, on peut penser à deux grandes tendances déco : le style chalet traditionnel ou bien un style plus moderne et contemporain.

Le style chalet traditionnel

Si vous souhaitez habiter dans un chalet à la décoration traditionnelle, vous allez vous tournez vers des meubles et des éléments de décoration en matières naturelles comme le bois. Le bois va apporter le côté chaleureux et rustique recherché. Les couvertures, coussins, plaids… en matières de type peaux de bêtes (qui peuvent être synthétiques !) participent aussi à créer une ambiance chalet. On pensera aussi à ajouter des rideaux dans une matière réconfortante plutôt que des voilages.

Côté code couleur, on optera pour des couleurs assez chaudes et naturelles comme les tons bois, marrons, camel, beige, taupe… Mais aussi pourquoi pas du rouge, du blanc, du gris… Aux murs, on pourra opter pour des murs en pierres apparentes par exemple. Les poutres apparentes au plafond sont aussi du plus bel effet.

Un chalet moderne

Si vous souhaitez habiter dans un chalet à la décoration moderne ou contemporaine plusieurs choix peuvent s’offrir à vous. Vous pouvez créer une décoration de chalet moderne à l’esprit scandinave par exemple. Vous jouerez alors la carte du minimalisme et de la modernité. Les tons de couleurs seront plutôt doux et clairs. On retrouvera du bois clair, du beige, du taupe, du gris, du blanc… et des couleurs pastel. On jouera la carte du cosy avec des accumulation de coussins, de couverture, de plaids… Les luminaires auront une couleur plutôt chaude et les bougies correspondent parfaitement à ce type de décoration.

Si vous souhaitez que votre chalet ait une décoration moderne contemporaine, vous pouvez aussi opter pour un style industriel. Vous allez donc mixer le traditionnel et le moderne. Si votre chalet est en bois, cela aura encore plus d’effet. Choisissez des matières moderne comme l’acier, le fer, le verre et le bois. Le mélange des genres assurera un style affirmé. Pour éviter le côté trop froid, choisissez aussi des couleurs assez chaudes, mais vous pouvez jouer la carte de la modernité avec du rouge, de l’orange, et pourquoi pas des teintes de vert, sans rappeler les sapins de la montagne. Laissez entrer beaucoup de lumière naturelle. Vous pouvez aussi laisser parler vos goûts en matière d’art en accrochant des tableaux aux murs par exemple.

chalets enneigés face à la montagne sous un ciel bleu

Décorer un chalet pour la location

Si vous avez fait un investissement immobilier à St Martin de Belleville ou ailleurs pour une mise en location, vos choix de décoration seront un peu différents. Pour une location agréable, il est important de rester plutôt neutre pour que chaque locataire se sente bien.

Pour cela, choisissez une décoration plutôt typique. Les personnes en vacances à la montagne recherchent souvent cet esprit chalet et montagne cosy. Mais n’allez pas trop loin dans le traditionnel. Optez par exemple pour du mobilier en bois assorti pour obtenir une belle uniformité. Choisissez des couleurs neutres aux murs et pour les rideaux et le mobilier comme le canapé. Ajoutez des éléments de décoration assez neutres comme des bougies ou encore des photos des alentours du chalet au fil des saisons. Ne mettez pas trop d’effets ou de styles personnels pour laisser aux locataires la possibilité de se sentir comme chez eux.