La VMC, pour Ventilation Mécanique Contrôlée, est un système dont on parle beaucoup, sans forcément avoir une idée précise de comment il fonctionne. A l’heure où la performance énergétique devient un paramètre indispensable au moment de faire construire, on fait le point sur les avantages d’une VMC.

maison-rt-2012-vmc

Une maison RT 2012 équipée d’un système de VMC

Un système de VMC, à quoi ça sert?

Lorsque la ventilation naturelle n’est pas suffisante, un système de VMC peut être installé dans une pièce pour optimiser le renouvellement de l’air. Le système est d’ailleurs particulièrement conseillé pour les pièces sujettes à des problèmes d’humidité, comme la salle de bains par exemple.

La VMC peut être de deux types :

  • VMC simple flux, qui extraie l’air humide d’une pièce au moyen d’un système de ventilateur. l’air est ensuite rejeté hors de l’habitation
  • VMC double flux, qui non seulement aspire l’air humide (et donc sa chaleur), mais renouvelle l’air ambiant dans les pièces sèches (une partie de l’air des pièces humides y est insufflé). Ce système peut également être couplé avec une pompe à chaleur. Dans ce cas, on parle de VMC double flux thermodynamique.

Quels sont les avantages de la VMC?

En récupérant la chaleur dans l’air, la VMC double flux permet de limiter sensiblement les pertes thermiques et donc, sur le long terme, de réduire le prix de son électricité. Les flux d’air entre différentes pièces se font également moins ressentir, vous offrant un meilleur confort de vie.

L’air à l’intérieur de votre maison est régulé et filtré, et le trop plein d’énergie qu’il dégage est ré-exploité. Vous y gagnez donc sur le plan financier, mais aussi au quotidien, avec des pièces plus faciles à vivre. En bref, un investissement qui vaut la peine que l’on s’y penche!

Source illustration :  www.mydatec.com/fr

 

Article précédent Comment bien choisir sa perceuse ?
Article suivant Comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois ?