Où investir dans l’immobilier à Grenoble ?

immobilier Grenoble

immobilier Grenoble

Grenoble : la Capitale des Alpes. Une dénomination à la hauteur de ses charmes, mais est-elle une ville idéale pour investir dans l’immobilier ? 160 000 habitants cohabitent dans cette cité prisée pour ses infrastructures, son accès aux stations de ski et sa vie culturelle.

Premier critère : le prix de la pierre

En 2014, le prix au mètre carré s’élevait à 3132 euros pour Grenoble hypercentre. A titre de comparaison, la vente d’un bien à Paris se base sur un prix moyen au mètre carré deux voir trois fois supérieur à celui de Grenoble.

Il convient de distinguer plusieurs types de biens. Pour les biens anciens, Grenoble se situe dans le palmarès des dix villes françaises les plus chères. L’hyper centre grenoblois s’étale sur une portion réduite de la ville et attire de nombreux investisseurs.

Beaucoup de quartiers font l’objet de grands travaux de rénovation. Des démarches qui ne concernent cependant pas tous les secteurs de la ville. Ceux qui se situent au sud de la ville, le Village Olympique ou encore la Villeneuve, affichent les prix les plus bas. Excentrés et difficiles, ces quartiers n’attirent guère les investisseurs.

L’investissement locatif

Grenoble est la ville étudiante par excellence. Les nombreuses formations, dont certaines disposent d’un réel rayonnement international, attirent chaque année beaucoup d’étudiants, qui cherchent à se loger ! Les résidences étudiantes existent, mais ne comblent pas tous ces jeunes. Investir dans une petite surface, en centre ville, et la mettre en location est un bon moyen de rentabiliser l’achat d’un appartement.

Les appartements plus grands peuvent aussi être prisés pour des colocations d’étudiants.

L’éco quartier en centre-ville

Le nouveau quartier de Bonne a été décoré pour sa dimension hautement écologique, en recevant le Grand Prix national des Eco-Quartier en 2009. La rénovation de toute cette zone a donné naissance à un nouveau complexe immobilier.

Vendus sur plans, ces logements neufs et écologiques ont attiré de nombreux investisseurs : et pour cause, ce genre de biens en centre-ville, c’est très rare !

 

La solution du garage

Comme dans de nombreuses villes, le centre-ville de Grenoble souffre du manque de place de parking. L’achat d’un garage, qui pourra être loué par la suite constitue un investissement, plus à la portée d’investisseurs modestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *