Où stocker ses affaires pendant un déménagement ?

Garde meuble

Il est souvent nécessaire de stocker ses affaires pendant un déménagement. Les raisons sont multiples et très fréquentes. En effet, parfois les dates ne coïncident pas comme vous le souhaiteriez. Ou bien, votre déménagement se fait vers un logement plus petit ou, vous devez rendre votre logement actuel avant d’avoir trouvé le prochain. Ou encore, parce que les travaux ont pris du retard. Bref, il vous faut une solution de stockage, mais où ?

Le garde meuble : vos affaires sous scellé

Le garde meuble est une solution de stockage sécurisée gérée par des professionnels du déménagement. Vos affaires sont stockées dans un entrepôt ou un centre. Et plus précisément, dans un box qui sera fermé après votre dépôt. C’est pour vous la garantie de conditions de stockage optimales. En effet, les box sont sains, à l’abri de l’humidité, surveillés et fermés par des scellés.

Ces scellés sont la garantie et la preuve que personne n’a accès à votre box et à ce qu’il contient. En revanche, si vous avez vous-même besoin d’entrer dans votre box, vous devrez régler des frais d’ouverture de ce sceau. De plus, les centres de stockage sont soumis à des horaires d’ouverture. Donc, le garde meuble est une solution parfaite pour les affaires dont vous n’avez absolument pas besoin pendant la période de stockage. Réfléchissez bien avant de fermer votre box !

Le self stockage : vos affaires stockées et accessibles

Le self stockage est une alternative au garde meuble. Ainsi, là aussi, vous stockez vos affaires dans un conteneur ou un box. Cependant, en tant qu’utilisateur et à la différence du garde meuble, vous avez un accès libre à vos affaires. En effet, le box est individuel et vous disposez des clés, ou du code d’accès, du centre de stockage et de votre box. Ainsi, vous pouvez aller et venir comme bon vous semble dans votre box.

C’est vous qui gérez son accès et ce qu’il contient. Ce droit d’accès ne donne pas lieu à des frais supplémentaires. Il n’y a pas de prises de rendez-vous ou d’horaires à respecter. C’est une solution de stockage flexible et les box proposés sont de tailles très variées.

Vos affaires stockées chez un particulier : le costockage

Le costockage est une tendance actuelle. Il s’agit d’un arrangement de particulier à particulier. Ainsi, vos biens sont stockés dans un local privé qu’un particulier vous loue. Il peut s’agir d’un grenier, d’une cave, d’un sous-sol, d’une dépendance ou de n’importe quel autre espace privé. En effet, chaque espace inoccupé peut devenir un espace de costockage. C’est peut-être la solution pour entreposer vos cartons de déménagement !

D’une surface d’1 m² à plusieurs dizaines de m², les offres de costockage se multiplient sur le web. Surfant sur cette opportunité, des sites dédiés au costockage ont fait leur apparition sur la toile. Ils répertorient les offres et les demandes et leur donnent une visibilité plus large. Ces plateformes servent à mettre les particuliers en relation. De plus, elles proposent des assurances pour le locataire et le loueur.

Stocker affaires

Un cube de stockage mis à votre disposition

Le cube de stockage est un genre de boîte posé sur votre terrain le temps du déménagement. Vous entreposez ce que vous voulez dans ce cube. Une fois que c’est fait, que votre cube est plein, il est fermé. Les professionnels du stockage ou du déménagement viennent alors le récupérer. Celui-ci est stocké à l’abri dans un endroit sûr.

Il est stocké aussi longtemps que vous le souhaitez. Puis, il peut vous être livré quand vous voulez, où vous voulez. Sur le lieu de votre prochaine habitation, par exemple. Demandez un devis de déménagement au professionnel qui vous accompagne. Ce cube est peut-être une bonne opportunité pour stocker vos affaires !

Stockage chez un proche : une fausse bonne idée ?

Le stockage chez un proche est une option tentante. En effet, la plupart du temps, c’est proposé de bon cœur et surtout c’est gratuit ! Dans un ancien bureau ou dans une chambre qui ne sert plus, parfois la solution de stockage est disponible dans votre cercle de relation.

Pourtant, le stockage chez un proche peut créer des tensions. En effet, mieux vaut éclaircir quelques points avant de déposer vos affaires. Par exemple : qui aura accès à vos affaires ? Le local sera-t-il fermé ? Quand devez-vous récupérer vos biens ? Est-ce qu’on attend de vous une compensation financière ? Une fois ces questions posées, vous pourrez décider si vous choisissez cette option ou si vous préférez rester bons amis !

Afin d’éviter que le stockage de vos affaires devienne un casse-tête, réfléchissez-y dès que possible. Les solutions existent, elles sont nombreuses. Faites le point sur vos besoins et sur le budget alloué au stockage de vos biens. Peut-être que c’est le bon moment pour faire du tri !

Enduire au rouleau Previous post Pourquoi enduire au rouleau ?
Next post Où mettre la pergola ?