Avant de poser une peinture ou une tapisserie, il est souvent nécessaire de préparer le mur avec un enduit de rebouchage. Une tâche qui peut se révéler longue et très fastidieuse, surtout si vous devez peindre une surface importante. Cependant, le rebouchage de mur est une étape incontournable si l’on souhaite obtenir un bon rendu. Une fois le rebouchage effectué, il faut souvent passer au ponçage de la surface avant de pouvoir peindre. Heureusement, il existe des enduits de lissage directement applicables au rouleau qui vont vous simplifier la vie. Découvrez quels sont les avantages d’une telle solution et comment procéder dans cet article.

Quels sont les avantages d’enduire avec un rouleau ?

L’enduit de lissage au rouleau présente de nombreuses qualités. Cet outil est connu pour pouvoir absorber beaucoup de matière afin de pouvoir l’étaler sur la plupart des supports sans encombres. L’utilisation d’un rouleau permet également d’obtenir une finition plus lisse à l’instar de l’enduit projeté en intérieur qui permet d’obtenir une finition en gouttelettes sur toute la surface du mur.

L’enduit au rouleau permet de gagner du temps

En effet, en comparaison d’un enduit lissé avec les outils traditionnels, le rouleau offre une solution bien plus rapide. Il peut couvrir de grande surface très rapidement de manière régulière et homogène sans que vous ayez besoin de chercher chaque trou dans votre mur. Il vous suffit de passer une couche sur l’ensemble de la surface, et le tour est joué !

Même dans le cas où une seconde couche se révèle nécessaire, un rouleau permet d’enduire les murs en quelques dizaines de minutes seulement. En comparaison, chercher les trous dans vos murs un par un, la durée de la tâche dépasse souvent plusieurs heures de travail.

Le rouleau est facile à prendre en main

L’utilisation d’un rouleau pour enduire ses murs est également bien plus facile. Il vous suffit d’agir comme lorsque vous peignez, pas besoin de savoir jouer avec plusieurs outils et de disposer de compétences poussées dans le domaine pour savoir comment s’y prendre. Un rouleau est également plus facile à prendre en main et à manipuler, il sera également bien plus performant sur les plafonds qui sont relativement difficiles d’accès.

Une solution peu coûteuse

Enduire au rouleau permet de lisser ses murs à moindre coût. En effet, l’opération ne nécessite que de l’enduit, un rouleau, et des équipements de protection pour vos sols afin de récupérer les éventuelles chutes de matière. Alors que l’enduit projeté nécessite un équipement coûteux adapté, le prix d’un bon rouleau est totalement négligeable en comparaison.

Sur quels supports peut-on enduire au rouleau ?

Le rouleau à l’avantage de pouvoir évoluer sans encombre sur la plupart des supports relativement plats. Il convient donc parfaitement pour une application sur les murs. C’est ainsi qu’ avec un rouleau, vous pourrez sans problème enduire vos murs, mais aussi réaliser un enduit carrelage de salle de bain. Le tout est de sélectionner un enduit adapté au support sur lequel vous souhaitez l’appliquer.

Réaliser un enduit au rouleau

Pour poser un enduit de lissage au rouleau, il existe avant tout quelques règles à respecter. Bien que la pose ne nécessite pas de compétences particulières, voici quelques conseils pour enduire correctement vos murs au rouleau.

Comment enduire au rouleau ?

Pour enduire correctement avec un rouleau, il vous faut avant tout un bon rouleau ? Pour poser un enduit de lissage, on pense à tort que le rouleau à poils long est à privilégier. Cependant, le dépôt excessif de matière ne permettra pas d’obtenir une surface lisse facilement. Privilégiez donc des rouleaux avec des poils d’environ 6 mm qui pourront certes prendre moins de matière à chaque fois mais vous offriront un bien meilleur rendu.

Une fois le bon rouleau choisi, il suffit de la tremper dans l’enduit et de répartir la matière de manière équitable sur le rouleau tout en enlevant l’excédent. Il ne reste plus qu’à étaler l’enduit sur la surface souhaitée. Il sera possible de réaliser les finitions de coins de murs à l’aide d’un pinceau car le rouleau peut difficilement y accéder.

Comment réaliser la finition ?

Dans le cas où il resterait de petits défauts de surface après votre premier passage, n’hésitez pas à faire une seconde passe sur des endroits ciblés en chargeant un peu plus votre rouleau afin de boucher ces défauts. Pensez à bien appuyer le rouleau pour affiner votre lissage lors de la dernière passe. Vous obtiendrez ainsi un effet lisse et agréable peu importe le support.

Vous l’aurez compris, enduire au rouleau permet d’obtenir une finition plus lisse. Cette solution permet d’enduire les murs de manière simple et rapide, le tout avec très peu de matériel. Elle convient donc parfaitement au débutant comme aux plus confirmés comme solution pour enduire ses murs efficacement.

Grillage rigide en bois Previous post Quels sont les avantages du grillage rigide ?
Garde meuble Next post Où stocker ses affaires pendant un déménagement ?