Peinture : notre carnet de tendances pour la rentrée 2013

Tendances peinture rentrée 2013, couleurs tendance rentrée 2013, carnet de tendances déco 2013

Lorsque l’on interroge les Français sur leur couleur préférée, le bleu sous toutes ses nuances se révèle être bon premier. Qu’en est-il du coté de la déco? On décrypte les tendances peinture de la rentrée 2013, et on en profite pour vous livrer quelques astuces qui permettront à votre intérieur de rayonner!

La tendance fluo pour prolonger l’été

peinture-limoncello

Jaune limoncello pour cuisine rétro

Si l’été vous manque déjà, faites entrer le soleil en mettant quelques touches  fluos dans votre déco. Comment faire côté peinture?

C’est simple : choisissez des couleurs vives (que l’on appelle aussi couleurs saturées) comme du jaune, du vert, du bleu ou du rose, et appliquez-les par petites touches. Plutôt que d’appliquer la couleur sur un mur dans sa totalité, préférez peindre un encadrement de porte ou de fenêtre par exemple.

jaune-fluo

Etagères fluos pour chambre acidulée

Les teintes fluos se marient parfaitement avec le blanc : elles sont idéales en peinture chambre pour donner vie à des murs clairs. Elles se marient aussi très bien avec les décos contrastées en noir et blanc.
Green is the new black
Cela ne vous aura certainement pas échappé cette année : le vert est partout! Il s’invite chez vous pour donner un coté nature à votre intérieur, voire une ambiance jungle.

Mur vert et déco esprit loft
Grâce à un nuancier peinture, vous pouvez donc le décliner dans toutes ses nuances sur vos murs : de l’émeraude au kaki en passant par le vert pomme. Le vert se marie à merveille avec un sol en béton ciré (pour un effet zen et moderne). Pour en révéler toutes les nuances, mariez le avec un rose soutenu ou même du turquoise.

nuancier-v33

Le nuancier en ligne V33 : un coup de pouce pour marier les différentes couleurs de peinture

Conseil pour marier les couleurs : si vous voulez marier trois couleurs dans votre intérieur, les experts déco conseillent  de respecter le ratio de 80% pour la première couleur, 15% pour la deuxième et 5% pour la troisième. Des proportions à avoir en tête au moment de refaire sa déco!

Une touche de camel pour réchauffer l’hiver

Avec le retour en grâce du vintage, le camel sous toutes ses nuances sera l’allié d’une déco chaleureuse. Appliqué sur vos murs, il fera ressortir les reflets ambrés d’un parquet ancien. Que vous craquiez pour le fauve ou pour le caramel, associez le à des rideaux en lin ou en velours épais pour créer une atmosphère intimiste dans vos pièces à vivre.

salle-a-manger-mur-camel

Mur camel pour une salle à manger qui mixe rétro et moderne

Conseil parquet : un parquet et des boiseries  bien entretenues sont susceptibles d’habiller une pièce à eux seuls. Pour révéler tous leurs reflets, appliquez une lasure (teintée ou incolore) sur les boiseries et vitrifiez votre parquet après ponçage.

Zen ou plus punchy, couleurs sombres ou plutot claires, dégradés ou contrastes : à la rentrée 2013 il y en aura pour tous les goûts!

Source photographies : pinterest.com et houzz.com

Pour retrouver le nuancier peinture présenté dans l’article : http://www.v33.fr/nuancier,1175.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *