Les projets d’amélioration de l’habitat sont un excellent moyen de changer une pièce et d’améliorer la valeur de votre maison. Que vous souhaitiez améliorer votre cuisine, votre salle de bains ou tout autre élément intermédiaire, certaines rénovations offrent un meilleur retour sur investissement que d’autres.
L’une des rénovations les plus courantes concerne la rénovation de fenêtre ancienne en bois ou la pose de fenêtre en aluminium.

Bois ou aluminium pour ses fenêtres, que choisir ?

Le choix du matériau peut être difficile. L’aluminium est le plus rentable des deux et est utilisé pour les fenêtres depuis de nombreuses années. Le principal problème de l’aluminium est qu’il peut se corroder, notamment dans les zones côtières. Le bois est plus coûteux mais ne souffre pas des mêmes problèmes de corrosion. L’aluminium et le bois peuvent être traités (peints ou anodisés) pour les protéger de la corrosion, mais cela affecte l’apparence de la fenêtre et sa capacité à transmettre la lumière.

Un autre problème avec les fenêtres en aluminium est qu’elles sont généralement plus fines que les fenêtres en bois et donc moins efficaces thermiquement en comparaison. Cela signifie qu’elles ne sont pas aussi efficaces pour conserver la chaleur pendant les mois d’hiver ou pour protéger des pertes de chaleur pendant les mois d’été, en particulier si elles sont équipées de vitres non thermiques.

fenêtres bois

La rénovation de fenêtres en bois

Le choix du matériau à utiliser pour la rénovation des fenêtres en bois est difficile. Il doit offrir plusieurs qualités à la fois comme la facilité de travail, l’isolation thermique et acoustique, la durabilité et la résistance à l’humidité. Le revêtement extérieur doit également être éco-compatible.
Le matériau que l’on peut considérer comme idéal est le bois composite. Ce matériau innovant peut être utilisé pour l’ensemble de la structure des bâtiments anciens : murs, sols, plafonds et même le toit. Le bois composite est presque identique au bois, mais il est plus résistant à l’humidité et aux insectes. Il faut noter que le bois composite n’est pas vraiment un substitut du bois car il est composé de deux ou plusieurs matériaux comme les fibres de verre avec un placage de bois naturel. Cette combinaison rend ce matériau particulièrement solide et durable. Pour la rénovation de fenêtre ancienne en bois sur Paris ou alentours nous vous conseillons dans tous les cas de faire appel à un professionnel.

La pose de fenêtres en aluminium

L’un des avantages de l’aluminium est sa grande résistance à la corrosion. Ce matériau est idéal pour les environnements où se trouvent des gaz corrosifs, des pluies acides, des brouillards salins, etc. L’aluminium naturel est anodisé pour le rendre plus résistant à la corrosion et à l’oxydation. C’est pour cela que les fenêtres en aluminium à Paris sont plus courantes que les autres matériaux. Le choix du modèle à choisir dépend de nombreux facteurs, tels que la taille et l’ouverture de la fenêtre et l’effet esthétique souhaité. La gamme de prix varie selon les modèles et les finitions, mais elle est également influencée par l’échelle de production d’un fabricant.

Au final, cela dépend vraiment de vos priorités pour choisir entre les fenêtres en bois et les fenêtres en aluminium, mais en général, si vous recherchez un aspect de meilleure qualité ainsi qu’une meilleure isolation, vous devriez envisager le bois, alors que si vous travaillez avec un budget limité, l’aluminium pourrait être une meilleure option. Depuis quelques années une nouvelle tendance vois le jour avec des fenêtres en bois-alu. Un magnifique contraste mêlant charme et modernité !

Achat immobilier Article précédent Peut-on acheter une maison quand on gagne le SMIC ?