Fenêtre et fuite d’air : que faire ?

fenêtre fuite d'air

Pour une fenêtre, comme pour d’autres ouvertures, la fuite d’air implique un défaut d’étanchéité de vos équipements. En fonction de son importance, elle peut être à l’origine d’une déperdition de chaleur et, par conséquent, d’une surconsommation énergétique. Il est donc essentiel de trouver une solution appropriée et de l’appliquer dans les plus brefs délais.

Calfeutrer une fenêtre pour éviter les fuites d’air

Un problème mineur de fuite d’air se résout généralement avec une opération de calfeutrage. Différents articles sont disponibles pour la mener à bien. Il vous faut considérer les matériaux de votre pièce de menuiserie et de votre maçonnerie pour bien choisir le produit adapté à votre situation. Par exemple, un espace entre fenêtre et plaques de doublage peut se combler à l’aide d’une bombe de mousse PU (polyuréthane).

Quant aux cartouches de joints acryliques, elles sont préconisées pour une application sur du PVC, du bois ou du béton. Du mastic de vitrier, du plâtre ou de la pâte à bois offrent également d’excellents résultats. Là encore, il est essentiel de bien identifier l’origine et l’emplacement de la fuite avant leur utilisation.

Défaut d’étanchéité : remplacer des fenêtres trop vétustes

Dans l’éventualité où votre fenêtre présente une dégradation avancée, la fuite d’air est souvent généralisée autour de la structure. Un calfeutrage s’avère alors peu efficace et relativement coûteux au vu du résultat attendu. Vous pouvez envisager leur remplacement. Afin de vous accompagner dans votre projet d’aménagement, vous avez la possibilité de le préparer avec le configurateur K-Line. Ce dernier est un outil numérique disponible en ligne. Il vous suffit de suivre les étapes pour personnaliser la disposition et l’aspect de vos ouvertures. Par la suite, l’enseigne propose des solutions adaptées.

Suivre les conseils d’un expert pour choisir des fenêtres isolantes et durables

En parallèle de l’utilisation d’un configurateur de fenêtres en aluminium (ou tout autre matériau), vous pouvez aussi demander des conseils sur leurs performances techniques. L’isolation et la qualité de l’étanchéité dépendent, entre autres, de l’épaisseur du vitrage et du type de menuiseries employées. Le coefficient de transmission thermique est également très important. Cela permet de veiller à leur intégrité par un entretien adapté. Essentiel pour éviter les fuites d’air.

Pour réparer une fuite d’air d’une fenêtre en bon état, il faut procéder à un calfeutrage au niveau de l’ouverture. Il existe de nombreux produits efficaces, comme le joint acrylique ou le mastic de vitrier. Si la fenêtre est dégradée, il est préférable de la changer. Achetez ainsi un modèle neuf afin de profiter d’une meilleure isolation.

fenêtres aluminium
Article précédent Quel matériau choisir pour ses ouvertures ?
se débarrasser guêpes naturellement
Article suivant Comment se débarrasser des guêpes naturellement ?