Comment faire une terrasse en bois sur pilotis ?

Terrasse sur pilotis

Pour avoir une terrasse surélevée ou à l’étage, rien de tel qu’une terrasse en bois sur pilotis. Attendez-vous à un chantier relativement important. Avec une équipe d’habitués de la bétonnière et de la charpenterie, votre projet peut vite prendre forme !

Construction de votre terrasse

Le point de départ de votre projet est une étude de sol. Elle vous permet de savoir ce qu’il est possible d’envisager sur votre terrain. Il est ensuite crucial de réaliser un plan. Il détermine la hauteur et la surface de la terrasse, ainsi que les détails de la structure porteuse.

Vous faut-il un escalier ? Des flancs ? Avec un plan, vous savez quels matériaux et quelles techniques de construction privilégier. Vous connaissez le nombre de poutres, de bastaings et de solives. Vous avez affiné votre budget. Outre des dimensions réduites, des économies sont possibles avec du bois composite pour la terrasse, moins cher que le bois brut.

Ensuite, pour une terrasse de moins de 20 m2, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire. Toutefois, il est obligatoire si elle fait plus de 60 cm de haut. Une déclaration de travaux en mairie est obligatoire pour un espace de plus de 5 m2.

Fondations et techniques de montage

Le chantier commence par les fondations. Vous devez suivre le plan avec un cordeau. Puis creuser le sol pour les piliers porteurs, les remplir de béton, laisser sécher et fixer les poutres. Une dalle de béton n’est pas toujours nécessaire. Certes, la dalle céramique à poser au sol demande moins de travail qu’une terrasse sur pilotis.

Mais pour la charpente, il existe plusieurs techniques de montage et certaines sont plus faciles, tout en étant fiables. Vous pouvez par exemple utiliser des sabots. Notez qu’une terrasse en kit vous facilite la tâche.

Terrasse pilotis

Pose des lames et finitions

Si vous ne pouvez pas effectuer le montage, vous pouvez probablement poser les lames de bois. Une terrasse sur pilotis a également besoin d’un garde-corps. Il est indispensable à la sécurité et il représente aussi un élément esthétique majeur. À propos du look de votre terrasse, vous pouvez harmoniser cet espace boisé avec du bardage composite pour la maison. Ou mixer des matériaux, avec un garde-corps en aluminium, par exemple.

De bons calculs et une préparation méticuleuse du sol sont la clé d’une terrasse sur pilotis. Une fois le chantier achevé, n’oubliez pas la décoration. Votre nouvel espace extérieur aura un aspect plus soigné et vous en profiterez pleinement.