Créer un jardin à papillons

La vue d’un papillon dans un jardin est sans égale. Volant d’une fleur à l’autre et se nourrissant de leur nectar, ces créatures multicolores animent les jardins et enchantent ceux qui y travaillent.

Pourquoi laisser ce spectacle au hasard? Le secret pour attirer les papillons est de leur fournir de la nourriture, des plantes hôtes (les papillons s’en nourrissent durant le stade larvaire) et des fleurs riches en nectar dont se délectent les papillons adultes.

Les plantes hôtes pour les larves de papillons

Au stade larvaire, les chenilles se nourrissent de plantes hôtes spécifiques. Par exemple, les chenilles monarques se s’alimentent à partir de plantes appartenant à la famille des laiterons tandis que les chenilles machaon, quant à elles, consomment des plantes de la famille des persils. Voici une liste de végétaux à cultiver pour nourrir les chenilles et le nom des espèces de papillon qu’elles attireront :

  • Aster : croissant perlé
  • Cornouille : azur printanier
  • Lupin : bleu argenté
  • Marguerite dorée : nathalis iole
  • Reine des prés : azur printanier
  • Asclépiade : monarque
  • Persil : papillon du céleri
  • Carotte sauvage : papillon du céleri
  • Gueule de loup : papillon ocellé
  • Violette : fritillaire

Plantes à nectar

De nombreuses plantes colorées des prairies, étant de bonnes sources de nectar, attirent beaucoup les papillons. Les plantes suivantes poussent toutes dans des conditions ensoleillées et dans un milieu moyennement humide.

Plantez l’un ou l’autre de ces végétaux et vous serez certain de recevoir la visite de papillons dans votre jardin tout au long de l’été :

Achilée millefeuilles, anaphale marguerite, asclépiade incarnate, asclépiade tubéreuse, aster, centranthe rouge, coréopsis, eupatoire pourpre, échinacée, hélénie, herbe à souder, langue de daim, lavande, lis, menthe, monarde écarlate, phlox, physostégie de Virginie, rudbeckie, romarin, tournesol, vergerette, vernonie, véronique.

Créer un jardin à papillons

La plupart des plantes à nectar préfèrent des conditions ensoleillées. Il est donc préférable de choisir un endroit éclairé pour votre jardin à papillons (ceux-ci sont plus actifs au soleil, car les rayons réchauffent leur corps, les aidant ainsi à voler). De plus, le site doit être à l’abri des vents forts : une haie d’arbustes, d’arbres ou une clôture offre une protection au jardin et réduit la vitesse des vents.

Plus vous plantez de fleurs à nectar, plus vous attirerez de papillons. Le meilleur moyen est de planter des fleurs en grands groupes. Fournissez de la variété aux papillons avec des plantes de différentes grandeur : des plantes basses telles que les violettes pour les espèces de papillons plus petits qui préfèrent rester près du sol, et des plants plus hauts telles que les eupatoires pourpres pour les espèces de papillons plus gros.

Une autre caractéristique importante de la conception d’un jardin à papillons est la présence de végétaux en floraison tout au long de la saison de croissance. Des végétaux à floraison hâtive tels que les violettes et la menthe fourniront du nectar au printemps; des plantes avec une longue période de floraison, telles que les rudbeckies et les coréopsis, fourniront du nectar tout au long de l’été; finalement, les asters et les échinacées sont des bonnes sources de nectar en automne.

Petit conseil : Si vous voulez attirer les papillons dans votre jardin, n’utilisez aucun pesticide synthétique (y compris les herbicides, les fongicides et les insecticides) qui empoisonne les larves de papillons.

Article précédent Le jardin est la prolongation de votre maison
Article suivant Pour un gazon ultra vert