Le jardin est la prolongation de votre maison

Embellir votre jardin est un autre moyen de rendre votre foyer plus agréable et accueillant. Votre jardin est en effet la prolongation de votre maison. Il n’est cependant pas nécessaire de dépenser une petite fortune ou d’agrandir votre terrain pour créer une ambiance unique.

Jardiner vers le ciel ou dans des bacs

Vous pouvez embellir votre balcon en ajoutant un simple bac à fleur en bois sur toute une longueur du balcon. Ajoutez à ce bac un léger treillis préfabriqué (disponible dans tout les centres de rénovation) ou construisez-en un vous-même à l’aide de tuteurs pour plants de tomates.

Dans ce bac, plantez des haricots d’Espagne, des volubilis, du cresson de fontaine ou même des concombres, qui grimperont le long du treillis; ceci créera un mur de verdure et de fleurs. Vous pouvez aussi suspendre des jardinières pour donner une autre touche de couleur à ce petit espace restreint.

Un porche ou une véranda, ou même un minuscule jardin, peuvent être amélioré par ces trucs de jardinage en bacs ou en hauteur.

Petites touches de déco à l’extérieur

Une thermopompe pas trop jolie près d’un patio peut être métamorphosée lorsqu’elle est cachée derrière une ancienne grille en fer forgé et entourée de quelques grosses dalles de pierre.

Un bain d’oiseaux ou tout autre point d’eau peut être facilement installé. C’est un petit détail agréable à regarder, ainsi qu’un endroit pour vos amis les oiseaux.

Comment prendre soin de vos bacs à fleurs

Assurez vous que vos cache-pots aient des trous pour laisser passer l’eau. Les paniers, les jardinières et les sacs suspendus s’assècheront plus rapidement; donc, assurez-vous toujours que la terre soit complètement humide. Arrosez une fois, attendez cinq minutes et arrosez une deuxième fois. Attendez encore 5 minutes et ajoutez encore de l’eau. Si vous laissez vos contenants s’assécher, la meilleure façon de leur donner un second souffle est de les laisser dans un seau d’eau pour quelques heures, jusqu’à ce que la plante soit complètement rassasiée. Les boîtes à fleurs sous les fenêtres doivent être traités de la même façon. Plus votre balcon est haut, plus vite vos bacs s’assècheront.

Faites les choses en grand

Beaucoup de grossistes en restauration vendent d’énormes bacs de rangements en verre, idéals pour vos terrariums. Utilisez un terreau sans terre pour la base et dénichez des pierres de volcans dans un centre de jardinage. Humidifiez le terreau et remplissez votre contenant au tiers. Ajoutez quelques morceaux de pierres volcaniques à des endroits stratégiques, et rajouter du terreau pour créer de petites collines et des sillons autour des roches. Ensuite, vous pouvez ajouter vos plantes et rajouter du terreau pour cacher les racines. Vous pouvez ajouter des nutriments pour plantes dans votre eau et arrosez le tout jusqu’à ce que tout soit bien humide. Vous n’aurez ensuite qu’à vaporiser le tout d’eau une fois par semaine.

Article précédent Optimiser l’espace pour créer un petit jardin
Article suivant Créer un jardin à papillons