Installer un système d’arrosage : les 4 étapes clés

Dès que les beaux jours reviennent, vous trainez les pieds à l’idée d’arroser votre jardin quotidiennement et manuellement? Installer un système d’arrosage avec pompe immergée  est pourtant à la portée de tous, même des bricoleurs du dimanche! Voici donc les 4 étapes nécessaires à l’installation d’un système d’irrigation.

Source image : Free Digital Photos

Les plans

Comme pour des travaux d’aménagement et de rénovation de maison, la première étape est de se baser sur un plan précis. Il est donc essentiel, si vous n’en possédez pas, d’établir un plan de votre jardin : vous pourrez ainsi déterminer sur papier quelles sont les zones à arroser. Une étape qui vous permettra aussi de déterminer le tracé de votre futur système d’arrosage.

Pour prendre un exemple, on ne peut pas installer de pompe de forage  (ou du mois réaliser de forage) à moins de 5 mètres d’une route.

Le matériel d’arrosage

La deuxième étape : choisir votre matériel d’arrosage en fonction du plan que vous aurez établi (il est donc important que l’échelle de votre plan soit juste pour évaluer correctement les distances à couvrir). En vous basant sur la distance couverte par chaque arroseur, reportez ensuite les différentes pièces de votre système d’arrosage sur votre plan. Vous pouvez même dessiner au compas le rayon de portée de chaque arroseur!

La pression

Connaître la pression de l’arrivée d’eau qui servira à irriguer votre jardin vous permettra de savoir si vous avez besoin d’installer un réducteur de pression à la base de votre système. La pression est à calculer avec un outil appelé manomètre;  pour information, à partir de 5 bars de pression, il vous faudra utiliser un réducteur de pression.

Le débit

Connaitre le débit de votre eau vous permettra d’anticiper sur l’installation de votre système d’arrosage à deux niveaux :

  • programmation de l’arrosage
  • choix d’un équipement adapté au débit

… quatre étapes essentielles avant de passer à l’istallation d’une pompe de relevage, d’un programmateur ou encore d’arroseurs!

Pour vous équiper, nous vous donnons rendez-vous sur www.arrosage-distribution.fr

 

La maison contemporaine par Demeures Caladoises Design Previous post Qu’est ce qu’une maison contemporaine ?
Next post La domotique : pour une maison interactive