La rentrée du bon pied : nos astuces rangement

Étagères de rangement bien ordonnées

Pour beaucoup, la rentrée est synonyme de déménagement : nouvelle ville, nouvelle formation, nouveaux amis… et bonnes résolutions ! Parmi elles, celle de passer une année or-ga-ni-sée ! Et pour cela, inutile de changer son mode de vie du tout au tout : quelques astuces rangement peuvent suffire à faire de cette bonne résolution de rentrée une réalité. Quelles sont-elles ? On fait le point !

Les meubles de rangement adaptés

Pour commencer, profitez de déménager pour investir dans quelques meubles de rangement dignes de ce nom. Il en existe pour tous les espaces et pour tous les budgets : ils doivent être adaptés à la configuration de votre logement.

Si vous disposez d’une bonne hauteur sous plafond, vous pouvez par exemple investir dans des étagères suspendues : vous pouvez en trouver dans le commerce ou les fabriquer vous-même en customisant de simples planches avec la peinture de votre choix.

Mettez à profit tous les espaces qui ne servent pas : du mur au-dessus des toilettes à celui qui se trouve au-dessus de votre bureau en passant par le dessous de votre lit, tous les espaces vides peuvent être reconvertis en espaces de rangement.

Pour optimiser ces espaces de rangement, optez pour quelques accessoires bien pensés : de jolies boites par exemple, vous permettront de trier vos objets et ajouteront une touche de charme à vos placards et étagères, des corbeilles en osier pour ranger vos cosmétiques, un trieur de courrier sur le bureau ou même un joli porte-bijoux pour ranger les boucles d’oreilles qui trainent ici et là.

Les astuces rangement

Au-delà des meubles et autres accessoires de rangement, voici quelques astuces qui vous permettront de gagner du temps au quotidien et d’optimiser votre rangement :

  • Côté garde-robe, repensez votre dressing à chaque changement de saison et rangez les vêtements qui ne servent plus (en hauteur ou dans des tiroirs de rangement) dans des housses sous vide d’air. Pour faire le tri dans vos dessous et accessoires, classez par boites : une pour les chaussettes, une pour les sous-vêtements, une pour les collants, une pour les ceintures… ;
  • Pour une salle de bain toujours rangée, voici une astuce simple : libérez de la place autour de votre lavabo ! Un verre pour les brosses à dent et le dentifrice, un joli porte-savon… et c’est tout ! Placez vos cosmétiques à proximité, sur une étagère ou dans un meuble de salle de bains ;
  • Pour donner un aspect rustique à votre cuisine sans faire trainer vos accessoires de grand chef, investissez dans les crochets muraux, à fixer directement au mur ou sur un rail, un peu avant la livraison de vos affaires par votre déménageur professionnel. Vous pourrez suspendre à ces crochets vos plus jolis accessoires de cuisine, pour donner une touche d’originalité à la pièce.

Ces quelques astuces représentent à la fois un gain de temps et un gain de place : elles vous permettront de tenir votre maison ou votre appartement rangé pour faire face à toute visite à l’improviste !

Vêtements et accessoires rangés dans un dressing

Ranger ou trier ?

Sans aller jusqu’à vous recommander d’adopter la mode du « minimalisme », le rangement de votre appartement ne sera que plus aisé si vous limitez la quantité d’affaires à ranger ! Et quel meilleur moment que celui où vous devrez organiser votre déménagement pour faire du tri dans vos affaires ? D’ailleurs vous aurez tout à y gagner :

  • Vous aurez moins d’affaires à déménager, ce qui vous fera économiser du temps et de l’argent ;
  • Vous pourrez revendre les affaires dont vous ne voulez plus (ou les donner/recycler) ;
  • Vous bénéficierez ainsi d’un budget supplémentaire pour vous acheter de nouveaux rangements !

Ainsi, vous pourrez véritablement démarrer la rentrée du bon pied en vous concentrant sur l’essentiel.

Sources images : Pixabay, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *