L’immobilier neuf et la construction durable

Les défis environnementaux actuels ont conduit le secteur de l’immobilier et de la construction à agir en accordant une place de plus en plus importante aux économies d’énergie et au développement durable. On parle alors de construction durable. Le point sur cette nouvelle notion caractéristique des programmes immobiliers neufs.

construction durable

L’origine de la construction durable

La crise pétrolière des années 1970 a entraîné l’émergence d’une nouvelle idée : la création de logements moins consommateurs d’énergie fossile et sans risque pour la santé. Ce concept prend un essor marquant au milieu des années 1990 avec la création de l’association HQE (Haute Qualité Environnementale).

Les premiers programmes immobiliers respectueux de divers facteurs écologiques sortent alors de terre.

Construction durable et réglementation

La prise de conscience des enjeux environnementaux a été encadrée par la loi au fil du temps. L’année 2003 a par exemple été marquante avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation thermique visant à diviser la consommation énergétique des constructions neuves par 3. Il s’agit de la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

A titre d’exemple, les T3 neufs de ce programme immobilier à Lyon sont respectueux de l’environnement et conformes à la RT 2012. Leur conception et leur niveau de performance énergétique permettent ainsi aux habitants de réaliser des économies d’énergie conséquentes.

programme neuf lyon

Programme immobilier SoHo, par le promoteur immobilier Promoval

Obtenir plus d’informations sur ce programme immobilier ici : http://soho.promoval.fr/

Des investissements immobiliers encouragés par l’Etat

2 dispositifs fiscaux encouragent aujourd’hui l’investissement des particuliers dans un bien immobilier neuf :

  • La loi Pinel : encourage les investissements locatifs
  • La loi Censi-Bouvard : encourage les investissements dans les résidences de services neuves

Ces dispositifs fiscaux permettent aux propriétaires de biens neufs de bénéficier de réductions d’impôts pouvant atteindre jusqu’à 2% du montant du bien immobilier neuf acquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *