Comment bien intégrer une piscine dans son jardin ?

extérieur d'une maison avec une piscine et des arbustes

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une piscine dans son jardin ? Si c’est un investissement non négligeable, il est souvent amorti grâce à la longévité de la piscine. Une fois la décision prise, il faut penser son extérieur pour intégrer au mieux cette piscine. Comment faire ? On vous donne des pistes de réponses dans cet article.

Les abords de la piscine

Vous avez décidé de faire poser une piscine coque et vous vous demandez maintenant comment aménager les abords de la piscine. Il apparaît comme assez évident de border le tour de la piscine avec le matériau de votre choix. Les matériaux naturels ou à l’aspect naturel sont souvent privilégiés pour donner à la piscine un côté esthétique. On peut donc imaginer des abords de piscines en pierre ou en bois par exemple. Les margelles sont aussi une très bonne solution pour réaliser une dallage. Vous pouvez imaginer un prolongement de votre terrasse pour une accès facilité à la piscine. Il est également possible de prévoir un espace non loin de la piscine pour mettre des transats et autres chaises longues. Les abords directs de la piscine doivent surtout permettre un accès facile et sécurisé.

Les plantes et la piscine

Pour intégrer la piscine de façon plus générale dans votre extérieur, vous pouvez imaginer toute la disposition du jardin. Les plantes sont souvent un composant important de l’extérieur d’une maison. Il faut ensuite choisir si vous souhaitez implanter vos fleurs et autres plantes près de la piscine ou un peu plus loin en fonction de l’organisation de l’espace. Il faut garder en tête que les feuilles qui tombent peuvent venir salir la piscine et cela demander un entretien plus régulier. Cela permet aussi de donner un côté esthétique et sauvage à votre piscine. Les plantes choisies pour les abords de la piscine doivent aussi être résistantes et supporter une exposition au soleil, puisque la piscine est communément au soleil. Voici quelques idées de plantes qui se plaisent aux abords d’une piscine :

  • Les palmiers
  • Des rosiers
  • Arbres et arbustes pour varier les hauteurs
  • La lavande
  • L’hibiscus
  • Le bougainvillier pour un côté méditerranéen
  • Le jasmin
piscine en extérieur avec abord en béton et chaises longues en bois sous les arbres

Une piscine dans un petit espace

Si vous faites installer une petite piscine coque dans un petit espace, il faudra privilégier l’aspect fonctionnel, autant que la sécurité. Il est important de prévoir des abords de piscines qui évitent les glissades par exemple. Si vous le pouvez, vous pouvez installer une petite terrasse avec au choix une table pour pouvoir y manger ou bien un salon de jardin pour un côté plus détente. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, privilégiez les plantes en pot pour fleurir votre extérieur. Elles prennent moins de place et sont plus faciles à bouger si besoin.

Et vous, comment imaginez-vous votre extérieur avec une piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *