Piscine : 5 choses à prendre en compte avant de construire

Piscine construire

Les plaisirs de la piscine sont universellement appréciés par les petits et les adultes. Cet agrément l’est d’autant plus lorsqu’il est possible d’y faire trempette chez soi. Si vous avez planifié de construire une piscine sur votre terrain, tenez compte des 5 éléments suivants.

L’usage de la piscine

Le premier critère consiste à déterminer la profondeur de la piscine que vous souhaitez faire construire. Celle-ci dépend de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Le bassin sera-t-il fréquenté par des enfants ? Choisissez dans ce cas une coque à fond plat. Les utilisateurs seront-ils exclusivement des adultes ? Optez alors pour une piscine à fond incurvé. Votre projet est à destination des petits et des grands ? Sélectionnez plutôt une piscine aux différentes profondeurs. Outre celles-ci, vous disposez d’un large choix de dimensions possibles. Tenez compte de la place disponible sur votre terrain pour définir la largeur et la longueur du bassin.

usage piscine

Le type de bassin

Le choix de la catégorie de piscine découle de l’usage qui en est prévu. Vous avez globalement la possibilité de sélectionner l’une des quatre configurations suivantes :

  • Une piscine hors-sol.
  • Un bassin monocoque en polyester.
  • Une piscine en béton ou maçonnée.
  • Des panneaux modulables.

L’emplacement de la piscine

Le troisième critère d’importance est bien entendu l’emplacement prévu pour recevoir votre future piscine. Ce paramètre influe à deux niveaux : d’abord pour déterminer les mesures du bassin à construire ; ensuite, pour choisir la meilleure exposition possible. Vous devez en effet prendre en considération plusieurs éléments.

Le premier est l’orientation du soleil afin d’optimiser la durée d’ensoleillement de la plage de piscine. Outre le plaisir de nager ou de vous détendre sous le soleil, la température de l’eau sera naturellement plus agréable. Le second point est l’exposition au vent : à l’inverse du soleil, l’eau d’une piscine balayée par les vents se refroidit beaucoup plus rapidement. Il vaut donc mieux choisir un endroit protégé des bourrasques pour y construire votre structure. Évitez par ailleurs de le faire à proximité d’arbres : la chute de feuilles dans l’eau vous contraindra à brancher en permanence le robot de nettoyage pour piscine. Le dernier élément est de choisir un emplacement en fonction de la distance avec votre maison. Si vous avez envie de contempler l’eau du bassin depuis votre salon, faites le construire dans le prolongement. Si vous préférez bénéficier d’espaces séparés, prévoyez de bâtir l’installation au fond du jardin.

Le système de traitement des eaux

Le traitement de l’eau d’une piscine permet à celle-ci de fonctionner correctement et durablement. Profitez de l’expertise des Piscinistes Associés pour vous renseigner sur les différents systèmes de filtration. L’on distingue trois dispositifs de traitement de l’eau : au sel, au chlore ou au brome.

traitement eau piscine

Le matériel de piscine

Le dernier élément à ajouter à votre liste est le matériel de piscine. Certains appareils sont destinés à l’entretien et au bon fonctionnement du bassin. D’autres dispositifs permettent de sécuriser ce dernier et les utilisateurs de la piscine. Il est à noter à cet égard que la mise en place d’un équipement de sécurité est obligatoire. Qu’il s’agisse d’une barrière de sécurité, d’un filet, d’une alarme avec sonar ou périmétrique, cela prévient les risques de noyade. Pensez enfin à compléter le confort de votre installation à l’aide de divers accessoires : une bâche pour assurer la propreté de l’eau et conserver la température durant la nuit ; un robot aspirateur permettant de nettoyer le bassin plus aisément ; un système d’éclairage qui, en plus de son esthétisme, permet d’utiliser la piscine après le coucher du soleil.

Faire construire une piscine chez soi est intéressant à plus d’un égard. Outre l’aspect esthétique valorisant votre propriété, la présence d’un bassin de nage sur votre terrain procure un plaisir assuré. Parlez-en avec le pisciniste professionnel en amont de votre projet, afin de ne rien omettre. Celui-ci saura vous conseiller utilement en fonction de la configuration du terrain disponible.

Grande maison avec une terrasse
Article précédent Comment toucher la prime action logement ?
usage piscine
Article suivant Comment faire un cuvelage de piscine ?