Que faire en cas de pièces de piscine usées ?

Piscine pièces usées

La pompe de votre piscine commence à donner des signes de faiblesse ? Votre robot nettoyeur a besoin d’un bon nettoyage ? Découvrez comment procéder lorsque vous devez remplacer certaines des pièces usées de votre bassin.

Identifier quelle est la pièce à remplacer

Lorsque la pompe ne filtre plus correctement l’eau du bassin ou que le robot n’aspire plus le fond de votre piscine, ce n’est pas toujours facile de comprendre où est le problème. Peut-être s’agit-il simplement d’un problème de filtre ou de skimmers bouchés, mais peut-être est-ce aussi le moment de remplacer une pièce trop usée.

En attendant de pouvoir réparer l’appareil, stoppez-le. C’est inutile de faire forcer le moteur et vous risqueriez de l’abîmer davantage. Pour savoir ce qu’il se passe, vous allez devoir démonter votre pompe de piscine.

Pour cela, éteignez-la complètement et coupez l’électricité pour ne pas endommager irrémédiablement le moteur. Vérifiez ensuite les pièces une par une jusqu’à ce que vous trouviez celle qui a causé la panne.

Se rapprocher d’un réseau de piscinistes

Rapprochez-vous ensuite d’un réseau de piscinistes pour commander la pièce détachée. Il s’agit d’un groupe de piscinistes indépendants qui se rassemblent en réseau pour offrir les meilleurs services à leurs clients. Ils mutualisent ainsi leurs savoir-faire et leurs compétences et proposent un large choix de pièces détachées pour piscine.

C’est la solution idéale pour trouver l’embout ou le clapet qui vous permettra de réparer votre système de filtration. Si vous n’arrivez pas à identifier la pièce, vous pouvez même envoyer à vos spécialistes une photo de votre moteur en panne. Forts de leur expérience, les piscinistes sauront vous conseiller pour vous dépanner le plus rapidement possible.

Si vous préférez rencontrer directement un professionnel, vous trouverez sur Internet quelles sont les boutiques membres d’une coopérative spécialisée dans les piscines les plus proches de chez vous.

Piscine filtration

Poser la nouvelle pièce

Une fois que vous avez reçu la pièce détachée commandée, vous pouvez l’installer dans votre pompe ou dans votre robot. Pour effectuer la réparation, gardez toujours le système éteint. Suivez les instructions qui vous seront données par le pisciniste professionnel et n’hésitez pas à l’appeler pour qu’il vous aide par téléphone.

Si vous préférez que le changement de pièce soit effectué par un spécialiste, votre pisciniste se déplacera à votre domicile. Profitez-en pour lui demander comment entretenir votre pompe ou votre robot afin de les conserver en bon état le plus longtemps possible.