Une eau dure, c’est quoi ?

Une eau dure, c’est une eau qui présente une forte teneur en calcaire. Elle est potable, mais elle est responsable de la formation de tartre dans les tuyaux et dans les appareils électroménagers qui utilisent de l’eau. Toutefois, en utilisant un adoucisseur d’eau ou un osmoseur d’eau, on peut adoucir cette eau dure.

Eau dure, ou calcaire

L’eau dure est une eau qui présente une forte teneur en ions calcium et magnésium. Ce sont ces ions qui sont responsables de la formation du calcaire. On parle d’eau dure quand elle est calcaire. C’est le cas lorsque la teneur en calcium et en magnésium est supérieure à 15 degrés français (°f), en sachant qu’un degré français correspond à 10 mg de calcaire. L’eau est très douce lorsque son taux de calcaire est compris entre 0 et 8 °f. Cette teneur en calcaire dépend de la situation géographique. L’eau dure finit par boucher les canalisations, entartre les appareils électroménagers, augmente leur consommation d’énergie, limite l’efficacité des produits ménagers, mais elle peut aussi favoriser l’apparition de problèmes de peau.

Comment adoucir l’eau calcaire ?

Dpt de calcaire sur mousseur de robinet

En installant un adoucisseur d’eau ou un osmoseur d’eau, on obtient une eau adoucie, moins chargée en ions calcium et magnésium. Ces installations permettent de supprimer les dépôts de calcaire et protègent les installations et les appareils. L’adoucisseur d’eau réduit la dureté de l’eau grâce à un bac de résine et un bac à sel. L’eau s’adoucit au contact de la résine échangeuse d’ions. L’osmoseur va plus loin en produisant directement de l’eau pure grâce à plusieurs filtres.

Pour installer chez vous un adoucisseur d’eau, rendez-vous sur : www.mon-eau-douce.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *