Comment bien choisir sa perceuse ?

Une bonne perceuse est un outil indispensable pour le bricolage dans la maison et les petits travaux de décoration murale par exemple. Difficile de s’y retrouver entre tous les modèles existants et choisir la perceuse la plus adaptée à vos besoins : Maison-moderne vous donne quelques astuces pour bien choisir votre outil !

Choisir sa perceuse

Toutes les question à se poser avant l’achat d’une perceuse

Différentes familles de perceuses existent et le choix de l’une d’entre elles dépendra de vos besoins. Il y a d’abord les perceuses sans fil, sur batterie face aux perceuses filaires. Sachez ainsi que si les perceuses sans fil sont très pratiques, elles sont bien souvent moins puissantes que les perceuses filaires, notamment pour les matériaux durs comme le béton ou le carrelage.

Demandez vous donc à quoi servira principalement cette perceuse Dewalt :

  • Si vous l’utiliserez principalement pour visser et dévisser, une perceuse sans fil avec une bonne autonomie sera parfaite
  • Si vous l’utiliserez surtout pour percer des matériaux tendres comme de la brique et du plâtre, là encore, une perceuse sans fil sera suffisante mais vous devrez la choisir à percussion, comme sur ce modèle d’outil Milwaukee perceuse-percussion-milwaukee-
  • Si vous pensez utiliser votre perceuse principalement pour percer des matériaux durs, comme du carrelage ou du granit, vous devrez vous tourner vers une perceuse filaire à percussion avec une bonne puissance

Les autres critères à prendre en compte

Avant l’achat, vous devrez aussi regarder la puissance de l’outil (son voltage), son type de batterie, son autonomie, son temps de charge et les différents accessoires qui peuvent l’accompagner, comme des batteries de rechange par exemple.

L’ergonomie est aussi très importante pour la prise en main, ainsi que le poids, qui reste lui aussi un critère important pour le choix.

Notre dernier conseil ? Se tourner vers une marque professionnelle comme Festool par exemple, pour être certain de la qualité de votre produit.

Article précédent Plaque numéro de rue : quelle réglementation?
Article suivant La VMC, comment ça marche?