3 solutions pour agrandir sa maison avec un petit budget

Avec l’arrivée des enfants, votre maison est devenue trop petite au fil des années ? Vous n’avez pas la place d’accueillir votre famille ou vos amis chez vous ? Avant de penser déménagement parce que vous ne pouvez pas pousser les murs, pensez plutôt agrandissement. Nous vous proposons 3 solutions pour agrandir sa maison à moindre coût.

La surélévation de toiture

La surélévation de toiture est une solution d'agrandissement rentable. Source image : www.espace-viveo.fr/
La surélévation de toiture est une solution d’agrandissement rentable. Source image : www.espace-viveo.fr/

Cette solution d’extension de maison a de nombreux avantages :
– aucun achat foncier supplémentaire n’est à envisager ;
– vous n’avez donc pas de frais de notaire ;
– vous n’avez pas besoin de déménager pendant les travaux ;
– vous ne réduisez pas votre jardin ;
– vous apportez une plus-value à votre bien immobilier.

La surélévation de maison est en plus une solution rapide à mettre en place (10 semaines de travaux en moyenne chez Viveo par exemple) et pas chère. Comptez 40 000 euros environ selon votre demande.

Aménagement des combles

Si vous avez une pente de toit supérieure à 30 % et une hauteur sous toit de plus de 1,80 m : aménager vos combles peut être une solution. La création de ce nouvel espace de vie dépendra essentiellement de la mise en place d’une très bonne isolation. Pour ce type de travaux, l’échelle budgétaire peut aller de 300 €/m2 à 1 000 €/m2, en fonction de l’état de vos combles et des travaux à réaliser.

Sachez néanmoins que sous certaines conditions vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt pour tout ce qui concerne  l’isolation et les fenêtres.

Transformation du garage

Agrandir sa maison en transformant son garage. Source image : Gettyimages
Agrandir sa maison en transformant son garage. Source image : Gettyimages

Là aussi, cette pièce étant généralement mal isolée, des travaux allant dans ce sens seront indispensables. Autre élément à savoir avant de se lancer dans ce type de chantier : selon la réglementation de votre commune, la transformation de votre garage en pièce habitable est bien souvent soumise à la construction d’un abri voiture.

En ce qui concerne les formalités administratives, sachez que si vous augmentez la surface habitable d’une maison de plus de 20m², l’obtention d’un permis de construire peut s’avérer nécessaire, particulièrement si vous touchez à la structure même de la maison. Renseignez-vous en mairie.