Coin cinéma : une technologie d’intérieur!

La technologie envahit la vie au quotidien et devient de plus en plus accessible. Si quelques-uns considèrent l’utilisation de la technologie comme une forme de paresse, la plupart optent pour la notion de confort. Les passionnés de cinéma, quand ils ont leur propre salle dédiée à cet effet chez eux, peuvent multiplier leur plaisir en combinant le système « home cinema » avec d’autres dispositifs, tel la domotique.

salle-cinema

Joindre l’utile à l’agréable par l’automatisation

Au cinéma, l’on s’assoit confortablement puis l’on attend sagement le début du film, avant lequel les lumières s’éteignent. C’est à peu près la même chose lorsque l’on est chez soi, mais cependant, il faut tout faire soi-même avant de pouvoir regarder son film préféré. Maintenant, avec le développement des appareils connectés et la multiplication des systèmes d’automatisation, il n’est plus nécessaire de se lever pour aller tirer les rideaux, tamiser l’éclairage, choisir son film, régler le son, etc. Une fois installé confortablement dans son fauteuil de « cinéma », car il existe aussi des fauteuils spéciaux dédiés aux salles de projection privées, une télécommande, un smartphone, une tablette tactile ou l’écran TV lui-même peuvent contrôler presque toutes les fonctionnalités d’une salle « home cinema ».

Plus loin encore, quand on appuie sur le bouton « lecture », certains dispositifs exécutent automatiquement plusieurs programmes, appelés également scénarios, aptes à contrôler l’éclairage selon l’ambiance souhaitée, fermer les stores, allumer les appareils, régler le son et lancer la projection. Cette automatisation est généreusement offerte par la domotique et/ou la télécommande universelle dédiée audio et « home cinema ». Une option qui fait partie des innombrables possibilités d’une maison connectée. À noter seulement que la domotique multimédia dédiée « home cinema » est assez spécifique et possède généralement les normes X10, AirPlay ou encore DLNA.

La domotique pour tout centraliser

La domotique permet actuellement de tout contrôler. Toutes les fonctionnalités peuvent être centralisées pour le confort, l’économie d’énergie et la sécurité. De l’extérieur à l’intérieur, en passant par le système de chauffage, l’interphonie, l’accès aux systèmes multimédia et d’autres encore, la domotique assure le contrôle de plus en plus d’appareils. Tout est interconnecté dans la maison et tous les appareils et les objets connectés peuvent communiquer entre eux. En plus du confort et de la gestion de l’énergie, la domotique contribue également à la sécurisation de l’habitat.

En effet, avec la recrudescence des cambriolages, couplée avec une alarme intrusion comme ici,
la domotique devient un « agent de sécurité » efficace. Par exemple, toujours avec l’exécution de scénarios prédéfinis, il est possible programmer la fermeture de tous les ouvrants, d’activer l’alarme ou encore de simuler une présence en gérant automatiquement le système d’éclairage. Ainsi, l’on peut être tranquille pendant une séance de cinéma chez soi avec toutes les commodités qu’offre la technologie d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *