Comment faire une plus-value sur son bien immobilier ?

Grande maison avec une terrasse

Investir de l’argent dans son propre bien immobilier est intéressant pour faire augmenter son prix à la revente. Travaux d’agrandissement, de rénovation ou construction d’une piscine : voici quelques idées pour faire une plus-value sur votre logement.

Ajoutez une pièce à votre maison pour faire une plus-value

Maison traditionnelle avec une véranda à chevrons

Faire une extension est une bonne solution pour augmenter la valeur de votre bien. Vous pouvez choisir d’ajouter une pièce en construisant une extension classique ou bien une véranda. Il est possible de se lancer seul dans de tels travaux. Toutefois, cela nécessite des compétences particulières en termes d’isolation et de raccordement à l’eau et à l’électricité. Pour vous aider, vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel du bâtiment ou d’un vérandaliste.

L’avantage d’une véranda est qu’elle est plus abordable qu’une extension classique. Elle apporte également du cachet et de la luminosité à votre maison. Plusieurs styles de vérandas existent sur le marché :

  • Les modèles classiques à chevrons qui conviennent aux maisons de style traditionnel ;
  • Les modèles à toiture plate qui conviennent aux maisons plus contemporaines ;
  • Les modèles en bois qui offrent une isolation très performante.

À savoir : pour ajouter une pièce à votre maison, vous devez faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire en fonction de la taille de votre extension.

Piscine et spa : des atouts pour la revente

spa avec plateau apéritif
Le bar flottant : un accessoire pour spa qui invite au farniente

Beaucoup de personnes rêvent d’avoir une piscine ou un spa chez eux. En plus d’être un lieu de détente pour toute la famille, ces installations mettent en valeur votre maison. Faire poser une piscine ou un spa est un investissement assez important. Il faut donc bien y réfléchir en amont. Si votre budget vous le permet, vous pouvez installer une piscine et un spa pour allier activités ludiques et relaxation.

Le spa a de nombreuses vertus pour votre santé. Les jets d’hydrothérapie favorisent la bonne circulation du sang et aident à lutter contre les douleurs articulaires. Le spa est par ailleurs très recommandé pour les grands sportifs.

Que vous ayez une piscine ou un spa, il est important de les entretenir correctement en investissant dans des kits d’entretien. Il faut, par exemple, régulièrement contrôler le pH de l’eau et nettoyer les filtres. Votre pisciniste peut vous conseiller des produits d’entretien pour spa ou pour piscine afin de profiter de votre bassin le plus souvent possible.

Réalisez des travaux de rénovation énergétique

Selon l’étude de l’association DINAMIC (Développement de l’information notariale et de l’analyse du marché immobilier et de la conjoncture), réaliser des travaux de rénovation énergétique permet de faire une plus-value de 3% à 9%. Pour savoir quels types de travaux réaliser, faites un diagnostic énergétique avec un professionnel. Ce diagnostic vous permettra de bien vous rendre compte des déperditions de chaleur.

Les travaux à faire en priorité sont les travaux d’isolation et de ventilation. Pour éviter les déperditions de chaleur, vous pouvez :

  • Changer vos fenêtres ;
  • Mieux isoler vos murs ;
  • Isoler vos combles.

Vous pouvez aussi investir dans un nouveau système de ventilation plus performant.

À savoir : vous pouvez bénéficier de différentes aides pour vos travaux de rénovation énergétique, comme des chèques énergie ou le dispositif MaPrimeRénov. Vous pouvez aussi être exonérés de la taxe foncière.

Source : Ministère de l’économie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *