Le boom des objets connectés dans la maison

solution domotique haut de gamme

En 2020, on prévoit quelques 212 milliards d’objets connectés dans le monde et en moyenne, 30 de ces équipements dans chaque foyer. Ils pourront nous faire gagner du temps, nous alerter, nous divertir… Pour le moment, ces technologies sont perçues comme un luxe, une solution domotique haut de gamme pour villa de prestige. Si ces équipements ne sont pas encore accessible à tous, ils pourraient bien faire partie de notre quotidien dans un avenir plus ou moins proche… Et ne plus apparaître seulement comme des gadgets technologiques très chers.  Après la communication entre les personnes, voici la communication entre les objets…

De la solution domotique haut de gamme pour villa de luxe…

solution domotique haut de gamme

La domotique pour villa de luxe a fait déjà son chemin : de plus en plus de demeures et d’appartements d’exception sont équipés d’une solution domotique haut de gamme. Certains installateurs de maison connectée ou smart house, proposent la réalisation de multiroom, un concept très à la mode en ce moment : grâce à une centrale domotique ou serveur multimédia, il est possible d’accéder à tous les fichiers audio et vidéo enregistrés sur les appareils d’une maison et de les diffuser dans n’importe quelle pièce de la maison, en les envoyant vers l’enceinte ou l’écran connecté de votre choix. Ceci, via un smartphone, une tablette ou une télécommande.

La domotique concerne de nombreux autres objets domestiques connectés ou intelligents, capables d’envoyer et de recevoir des informations : l’électroménager, la télésurveillance, l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les volets… Vous pouvez procéder à l’installation de tout un réseau domestique interconnecté pour faire fonctionner vos appareils sur commande ou automatiquement en fonction de la température extérieure, de la position du soleil, etc. La domotique permet de programmer et de piloter les équipements d’une maison depuis l’intérieur d’une habitation ou à distance. Une petite révolution pour l’économie d’énergie, la sécurité ou tout simplement le confort de vie.

… aux objets connectés pour tous

Le concept de maison connectée ne concerne plus seulement la villa de luxe aujourd’hui. La domotique tend à se démocratiser petit à petit, notamment grâce à l’avènement du multiroom. Les fils et périphériques audio sont souvent encastrés dans les murs et peu apparents, c’est pourquoi l’installation de multiroom se fait le plus souvent dans le cadre de constructions neuves ou de rénovations. Toutefois, certaines entreprises proposent l’installation de système domotique design, comme des gouttières pour cacher les câblages ou des meubles sur mesure, modernes et élégants, afin d’intégrer discrètement la connectique du matériel hi-fi et vidéo.

D’autres équipements connectés pour le salon, la cuisine ou même la salle de bain, sont déjà commercialisés : la cafetière intelligente qui coule toute seule pendant que vous prenez votre douche, le frigo connecté pour gérer le stock de produits et en recommander automatiquement, le pommeau de douche qui permet de contrôler le volume d’eau consommé, la machine à laver qui se déclenche pendant les heures creuses et qui envoie un SMS pour avertir que le cycle se termine… Grâce à la domotique, on peut garder un œil  sur sa maison en permanence, depuis un téléphone mobile ou une tablette.

Alors, en route pour l’habitat autonome ? En tout cas, le marché est en plein essor, avec de nombreux nouveaux acteurs, start-up, PME ou grands groupes, qui se positionnent dans ce domaine. Si le coût reste élevé aujourd’hui, le succès des smartphones, le boom des objets connectés et l’augmentation du prix de l’énergie créent un environnement favorable au développement de la domotique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

solution domotique haut de gamme
Article précédent Dégats des eaux : comment fonctionne l’assurance ?
solution domotique haut de gamme
Article suivant Installer une baie coulissante : les vrais plus!