Votre enfant entre au collège ? Il est temps de lui préparer un vrai bureau !

Votre enfant de 11 ou 12 ans entre en sixième : finie la chambre sans bureau ou la petite table d’école primaire ! Trouvez des idées pour lui aménager un bureau digne de ce nom, afin qu’il dispose d’un espace confortable, pratique et motivant pour faire ses devoirs.

Un collégien a besoin d’un vrai bureau

Peu importe que vous disposiez de beaucoup ou peu d’espace dans la chambre, car le plus important est d’avoir un meuble de bureau, pas obligatoirement un grand espace de travail. Optez en priorité pour la fonctionnalité, en gardant à l’esprit que l’ordinateur doit pouvoir laisser place au travail scolaire. Il peut s’agir de déplacer l’ordinateur sur le côté, au fond du bureau ou sur une étagère.

Préférez une certaine neutralité pour le mobilier. Les ados se lassent vite d’une couleur ou d’un design. Utilisez plutôt des couleurs ou des styles marqués pour les accessoires.

L’importance de l’éclairage

Un bureau d’adolescent destiné aux devoirs doit être correctement éclairé. Le plus pratique est de choisir une lampe dont le bras et la tête sont librement orientables. La lampe peut venir éclairer les documents de très près, être déplacée d’un livre à un cahier ou un classeur, ou encore être relevée dès qu’elle est moins utile.

Prévoir des espaces et accessoires de rangement

Votre ado dispose de rangements s’ils sont intégrés au bureau, mais il est rare que cela soit suffisant pour des cahiers, classeurs et manuels scolaires au collège. Pour un important gain de place et pour son côté pratique, envisagez un classeur à rideau. Avec un bureau contre un mur, des étagères murales au-dessus du meuble peuvent aussi accueillir livres et cahiers.

N’oubliez pas l’organiseur de bureau ou des pots à crayons, un range-courrier ou une bannette, un porte-dossiers… Ces accessoires de rangement pour la papeterie sont très importants pour que votre collégien ou collégienne dispose d’un système d’organisation facile et accessible sur son bureau.

Un endroit pour afficher des documents

Les ados ont toujours besoin de punaiser ou d’aimanter des papiers au mur. Grand classique, le tableau en liège reste une bonne option. Plus déco et moderne, un pense-bête magnétique peut tout à fait répondre aux besoins d’affichage.

Un siège de bureau

Dernier élément et non des moindres, un siège de bureau doit être choisi avec soin, qu’il s’agisse d’une chaise ou d’un fauteuil. Au collège, les devoirs durent plus longtemps. Il faut donc prévoir un bon siège ergonomique, afin que votre adolescent soit correctement installé.

L’entrée au collège est une étape importante dans la vie d’un enfant. Il s’agit bien souvent du début de l’adolescence. Votre enfant n’est plus une petite fille ou un petit garçon. Il doit désormais être autonome au moment de faire ses devoirs et savoir s’organiser. Pour cela, rien de mieux qu’un vrai bureau de grand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *